Chemin du Jubilé 1 – Le baptistère

Vous êtes arrivé près de ce lieu où sont baptisés les chrétiens. Un jour, vous aussi, vous avez été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ et baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

L’espérance chrétienne consiste précisément en ceci : face à la mort, où tout semble finir, nous recevons la certitude que, grâce au Christ, par sa grâce qui nous est communiquée dans le Baptême, « la vie n’est pas détruite, elle est transformée » pour toujours. Dans le Baptême, en effet, ensevelis avec le Christ, nous recevons en Lui, ressuscité, le don d’une vie nouvelle qui brise le mur de la mort et en fait un passage vers l’éternité. (Pape François, Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire 2025, n° 20)

Le Père vous a dit : « Tu es mon enfant bien-aimé en qui j’ai toute ma joie ».

Le Fils vous a appris à dire (à prier) : « Notre Père » et Il est devenu votre Lumière.

L’Esprit-Saint vous a donné l’Espérance en cet amour immense qui jaillit du Cœur du Christ. Vous êtes devenu enfant de Dieu et avez reçu une multitude de frères et sœurs au Ciel et sur la Terre.

Prenez le temps de méditer cette parole : « tu es mon enfant bien-aimé ».

Nous vous invitons à vous asseoir près du lieu où la Parole de Dieu est proclamée, au puits de la Samaritaine pour écouter la Parole de Dieu et méditer la parabole du Père miséricordieux.

  • Comment est-ce que j’accueille – ou n’accueille pas – l’Amour de Dieu pour moi ?
  • Comment est-ce que je Lui manifeste mon amour ?
  • Comment j’essaye de vivre cet amour envers ceux avec qui je vis, je travaille, je rencontre, … ?
Accessibilité