Chemin du Jubilé 2 – Calvaire de Montifaut

En cours de réalisation…

Point de départ : E19/A7, Sortie Nivelles Nord, Parking carpool Nivelles Nord, prendre le chemin de Montifaut, puis tourner à gauche sur le chemin de Saint Pierre, faire 100m le Calvaire de Montifaut (50.623639, 4.308885) est à droite sur le talus.

C’est une chapelle à chambre ouverte à tout vent, en haut d’un talus, avec un escalier pour y monter (Monte, il faut !). La construction est en briques peintes en blanc, le fond intérieur plafonné est badigeonné en blanc. Le tout est couvert d’un toit à deux pentes en ardoises.

L’iconographie est constituée par un grand Christ polychromé sur une croix de bois peinte. Une Sainte Vierge et un Saint Jean également polychromés tiennent compagnie au Crucifié. Il est impossible de s’approcher pour une vérification de ce qu’il y a sous la peinture : plâtre ou matériau plus précieux ? Comme épigraphie on lit «CRUCIS SALUTEM» sur les pentes de la corniche du toit.

Les trois statues originales, datées des dernières années du XVème siècle furent données, vendues, rachetées, revendues pour arriver dans un lieu du Musée du Louvre à Paris, où on les présente comme «provenant de la petite ville de Nivelles où l’art florissait à l’ombre de la très noble collégiale romane de Sainte Gertrude.»

Extrait de NIVELLES BAULERS BORNIVAL MONSTREUX THINES DU XVIe AU XXe S

Accessibilité