Qu’est-ce qu’une relique ?
Les reliques sont les restes corporels d’une personne considérée comme sainte. Ce sont également des objets, des vêtements, … qui lui ont appartenu ou avec lesquels cette personne a été en contact.
Pour les honorer et les vénérer ?
La vénération de reliques est une manière de nous remettre devant notre réalité humaine. Cette attitude nous rappelle que la vie de foi ne se vit pas de manière purement spirituelle mais :
> qu’elle est incarnée dans un CORPS, dans ce qu’il a de plus humain…,
> qu’elle s’inscrit dans une HISTOIRE, que nous vivons avec d’autres, une histoire qui a un passé qui peut éclairer notre présent et donner des lumières pour affronter demain…,
> qu’elle se vit dans des LIEUX et des RÉALITÉS bien CONCRETS …
La vénération de reliques nous dit que la sainteté n’est pas une idée abstraite mais qu’elle se manifeste et se vit dans les réalités concrètes de la vie de tous les jours. C’est aussi le sens des objets de la vie quotidienne représentés sur la châsse moderne de sainte Gertrude.
Depuis le Moyen Âge, les reliques sont considérées comme un PONT entre le ciel et la terre, entre la vie et la mort. Elles nous relient, via le saint ou la sainte, à Dieu lui-même. Car, bien sûr, ce ne sont pas les reliques elle-même qui sont importantes mais la connection qu’elles nous permettent de faire l’au-delà grâce au saint ou la sainte que l’on prie.
