Sainte-Gertrude de Nivelles (626-659)
Son père, Pépin de Landen était un grand propriétaire, il fut maire du Palais sous Clotaire II, Dagobert et Sigebert. Il fut l’ancêtre de Pépin le Bref, Charles Martel et Charlemagne. La mère de sainte Gertrude s’appelait Itte et était Princesse d’Aquitaine..
Sainte Gertrude est probablement née à Landen vers 626. Jeune, elle se tint à l’écart du monde et de ses fêtes. Après la mort de Pépin, Itte transforma son Palais de Nivelles en monastère et, sur le conseil de saint Amand, elle se consacra à Dieu avec sa fille et tout ce qu’elle possédait.
Autour de ce monastère, le bourg de Nivelles s’aggloméra peu à peu, pour former une ville forte dès 1220. Quelques années après la mort de Gertrude, un moine qui l’avait connue écrivit sa » Vita » dont l’authenticité est reconnue par tous les historiens.
D’abord vénérée par les habitants de la région, le culte de sainte Gertrude se répandit rapidement dans toute l’Europe et fut officiellement reconnu par une bulle pontificale du pape Honorius II en 1219.
Son tombeau, devenant un lieu d’attraction des grandes foules, justifia la construction d’églises de plus en plus grandes pour aboutir à la prestigieuse collégiale actuelle.
Des églises et chapelles lui sont dédiées partout, depuis la Norvège jusqu’en Espagne : on dénombre plus de mille lieux de culte.
Gertrude reste toujours la « Dame de Nivelles ». Ses reliques ont été placées en 1296 dans une châsse gothique, chef-d’œuvre d’orfèvrerie française, détruite en grande partie en 1940. Les précieux restes, qui ont pu être récupérés, reposent depuis 1982 dans une châsse contemporaine que l’on doit à l’artiste Félix Roulin. Une reproduction mécanique de la châsse ancienne est visible, dans la salle « impériale » de la collégiale. De Gertrude jusqu’au 30 mai 1794, date du départ des chanoinesses, Nivelles a été sous la férule de l’abbesse, seigneur du lieu.
Sainte Gudule, filleule de Sainte Gertrude
Film de KTO « Sainte Gudule – la force de la foi ». Elle a passé une partie de sa jeunesse au monastère à Nivelles (jusqu’en 659) où elle a suivi sa formation religieuse.